REGLEMENT INTERNE


REGLEMENT INTERIEUR DU CLUB DE L'A


REGLEMENT INTERNE 2025 DU SPORTING CLUB BEAUCOUZE PETANQUE


Le Sporting Club Beaucouzé Pétanque est rattaché à l’association Sporting Club Beaucouzé Général regroupant, elle-même, plusieurs sections pour autant d’activités.

Chaque section est indépendante dans son fonctionnement et garde une autonomie d'organisation. Cependant, elle doit rendre compte de son activité à chaque assemblée générale de l'association ou au conseil d'administration lorsqu'il le demande par l’intermédiaire d’au minimum d’un de ses deux membres désignés (le président et/ou le délégué).

Article 1 :

Le renouvellement des licences se fera exclusivement aux dates prévues. Le non respect de ces dates entraînera obligatoirement une pénalité de 5 €.


Article 2 :

Chaque adhérent, s'engage à respecter le règlement intérieur du club visible sur le site du club : scb-petanque.fr

La signature de la licence ou carte de membre valide la lecture du règlement qui aura été lu en amont. Une feuille d’émargement sera signé et validera la lecture lors des journées d’inscription.


Par adhérent il est entendu licencié et carte loisir. Les cartes ne permettent pas de participer aux concours officiels et championnats.


Condition d’obtention d’une carte :

- Carte loisir: nouvel adhérent en cours d’année qui souhaite découvrir la pétanque (décision CA)

- Licencié autre club (décision CA)

- Ancien actif du club plus de 80 ans (décision bureau)


Article 3 :

Tout adhérent devra respecter les décisions et les choix du bureau. Toute personne du club manquant de respect par son attitude ou paroles envers des membres du bureau, des joueurs du club ou des personnes extérieures au club sera convoquée par le Conseil d’Administration pour explications. Suite à cette entrevue, le bureau décidera des sanctions à prendre.

Cet article s'applique également à tous les membres du bureau. 


Article 4 :

Les dates des concours internes, les dates des coupes et des championnats sont affichés sur les tableaux au local pétanque et visibles sur le site du club.

Le calendrier annuel de la F.F.P.J.P de Maine-et-Loire est dématérialisé, accessible sur le site du comité et mis à jour chaque semaine


Article 5 :

Tout licencié inscrit et convoqué en coupe et/ou championnat devra être présent à toutes les compétitions prévues en tenue réglementaire sous peine de sanction interne au club (modalités décrites dans l'article 2) et/ou émanant de la Fédération Française de Pétanque.

Pour le championnat, chaque licencié désirant y participer devra s'inscrire lui-même au local du club sur les feuilles prévues à cet effet qui seront affichées au minimum 15 jours avant la date butoir sur le site internet. Il ne sera fait aucune dérogation sur le déroulement de ces inscriptions.

L'envoi de ou des feuilles d'inscription se fera la veille de la date butoir.

Lorsque, pour les coupes et challenges, les équipes seront composées, aucune modification ne pourra se faire sans l’accord du président.


Article 6 :

Seuls les adhérents du S.C.B Pétanque pourront participer aux concours internes (sauf sur invitation et avis du bureau)


Article 7 :

Entraînements inscriptions obligatoires via le site ou sur le logiciel utilisé actuellement. Respect des horaires du début des entraînements. Si retard, les retardataires attendront le début de la partie suivante (sauf si il y a un 3 contre 2 ou un joueur pourra intégrer la partie)


Article 8 ;

Chaque licencié devra dans la mesure de ses disponibilités aider au bon déroulement de tous les concours du S.C.B Pétanque. Un calendrier sera mis à disposition afin que chacun puisse choisir une date à sa convenance.

L'aide aux concours implique, dans la mesure du possible, une participation du début (mise en place des différents matériels) à la fin (rangement et nettoyage).

Tous les licenciés seront réquisitionnés pour les concours officiels organisés par le S.C.B Pétanque. Des dérogations pourront toutefois être accordées par le bureau afin de pouvoir présenter des équipes participantes aux concours.


Article 9 :

Les frais de déplacements pour les licenciés participant aux différents challenges et coupes ainsi qu'aux championnats (à partir des départementaux) seront remboursés au delà 100 kilomètres aller/retour (pour la totalité du parcours) en prenant comme point de départ le complexe sportif J. Aubineau.

Le remboursement sera calculé sur la base du tarif en vigueur (frais de déplacements bénévoles de l’année en cours droit-finances).

Les frais de déplacements pour les licenciés assistants aux réunions du secteur ou du comité départemental seront remboursés sur la même base.


Article 10 :

Les inscriptions aux différents concours nécessitant l’envoi d’un chèque seront effectuées par le club. Il appartient à chaque participant de ces concours de rembourser le club dans les 15 jours maximum suivant l’envoi du chèque.


Article 11

l’ensemble des informations que le bureau jugera bon de communiquer sera fait exclusivement via le site du club « espace membre » (exception faite pour les personnes ne possédant pas d’adresse mail). Il appartient donc à chaque adhérent de consulter le site très régulièrement.